10/16 Structures fautives
Énoncé
Pour chaque phrase, choisissez une réponse parmi les propositions suivantes. Si aucune ne convient, choisissez l'ensemble vide (Ø).
Résultat
Correction
Explications
a. Il y a déjà une marque de l'interrogation directe (l'inversion du pronom il qui reprend le groupe sujet tous ces lecteurs), inutile d'en rajouter !
b. Il y a déjà une marque de l'interrogation directe (l'inversion du pronom elle qui reprend le groupe sujet cette définition). Inutile d'en rajouter !
11/16 Structures fautives
Énoncé
Choisissez la bonne réponse pour obtenir une phrase interrogative bien construite et orthographiée. Si aucune réponse ne convient, choisissez l'ensemble vide (Ø).
Résultat
Correction
Explications
N'utilisez qu'une formule d'interrogation : soit le marqueur est-ce que comme ici, soit l'inversion ou la reprise du sujet.
N'utilisez que les tirets, aucune apostrophe !
Retournez à la partie « repères » si vous vous êtes trompé.e.
12/16 Structures fautives
Énoncé
Parmi les phrases suivantes, choisissez la ou les réponse(s) correcte(s) :
Résultat
Correction
Explications
Il y a déjà une marque de l'interrogation directe (l'inversion du pronom elle qui reprend le groupe sujet cette définition). Inutile d'en rajouter !
13/16 Structures fautives
Énoncé
La phrase ci-dessous est-elle bien construite ? Cochez la réponse qui convient.
Est-ce que l'enseignement dispensé en IUT, formation universitaire professionnalisante de premier cycle, porte les marques d'une spécificité ? (corpus ScienQuest)
Résultat
Correction
Explications
La phrase est bien formée : elle contient la formule est-ce que, elle se termine par le point d'interrogation, l'ordre des groupes dans la phrase est celui de la phrase déclarative (sujet, verbe, complément). Pas besoin d'inversion !
14/16 Structures fautives
Énoncé
La phrase suivante est-elle bien construite ?
Est-ce que cette définition s'applique-t-elle actuellement ?