15/16
Énoncé
Indiquez dans le trou situé à la fin du texte le nombre d'erreurs (en chiffre) portant sur la construction et la graphie de l'interrogation directe présentes dans l'extrait suivant.
Le travail comparatif sur 80 discours de 7 orateurs différents s'est effectué autour des questions suivantes : la fréquence de réactions du public est-elle différente selon les orateurs ? Comment l'ethos de l'orateur se construit ? Y-a-t-il un rapport avec la fréquence de réactions ? Le style de l'orateur est-il à corréler avec la fréquence de réactions ? Son âge, sa génération semblent-t-ils influer ? Peut-on repérer une différence entre les orateurs partis en exil et les autres ? Peut-on observer des types de réactions obtenus par un orateur particulier ? Est-ce que la place des réactions dans l'ensemble du discours varie-t-elle en fonction de l'orateur ?
Résultat
Correction
Explications
Il y avait 4 erreurs.
Le travail comparatif sur 80 discours de 7 orateurs différents s'est effectué autour des questions suivantes : la fréquence de réactions du public est-elle différente selon les orateurs ? Comment l'ethos de l'orateur se construit-il (ou : comment se construit l'éthos de l'orateur) ? Y a-t-il un rapport avec la fréquence de réactions ? Le style de l'orateur est-il à corréler avec la fréquence de réactions ? Son âge, sa génération semblent-ils influer ? Peut-on repérer une différence entre les orateurs partis en exil et les autres ? Peut-on observer des types de réactions obtenus par un orateur particulier ? Est-ce que la place des réactions dans l'ensemble du discours varie (ou supprimer est-ce que et garder varie-t-elle) en fonction de l'orateur ?
Si vous vous êtes trompé.e, soyez plus vigilant.e sur la construction de l'interrogation directe (veillez à l'inversion correcte, à ne pas utiliser deux marques d'interrogation directe) et à sa graphie.
16/16
Énoncé
Réécrivez la partie en gras de la phrase suivante pour la rendre correcte, en respectant la construction de l'interrogation directe.
Les premières questions sont donc les suivantes : quels sont les marqueurs spécifiques de cette maladie, s'il y en a des similaires ou si la maladie en génère des différents ?