Énoncé général
Écrivez dans le cadre prévu à cet effet un mot qui remplacerait avantageusement la suite de mots en gras.
Exercice
Énoncé
À propos de l'accusation de vol contre le prévenu, le jury a examiné les éléments en pesant le pour et le contre avant de prendre une décision. (verbe à l'infinitif)
Résultat
Correction
Explications
Ici, il n'y a que le verbe délibérer qui soit vraiment adapté à la périphrase en question, on remarque que le verbe reçoit très fréquemment dans le discours le sujet le jury : que ce soit au festival de Cannes, ou dans une Cour d'assises, « le jury délibère ».
Ce verbe vient du latin deliberare qui signifie « réfléchir mûrement, discuter sur un sujet et prendre une décision ».
Exercice
Énoncé
Jordan n'a jamais eu d'adversaire aussi fort que celui qu'il vient de rencontrer, c'est sans aucun doute. (adjectif singulier)
Résultat
Correction
Explications
N'allez pas cherchez trop loin : il existe un adjectif formé sur le nom doute, issu du verbe douter et formé sur la racine latine du verbe, dubitare. Il s'agit de indubitable : est « indubitable » ce dont on ne peut douter.
On peut accepter incontestable et indéniable (« qu'on ne peut nier »).
Exercice
Énoncé
Lors de la pause café, devant tout le monde, il a proféré des propos malveillants envers son collègue. (verbe à l'infinitif)
Résultat
Correction
Explications
C'est le verbe médire qui convient le mieux ici : médire, c'est littéralement « dire du mal de quelqu'un », tandis que dénigrer, c'est s'efforcer d'atteindre et de réduire la réputation de quelqu'un.
Vous pouviez aussi penser à calomnier qui signifie « jeter le discrédit sur quelqu'un en colportant des fausses informations » et à discréditer justement (attitude qui conduit à ce qu'on ne croie plus en cette personne, à ce qu'elle dit, à ses valeurs, etc.).
Dans un style plus familier (à proscrire à l'écrit !) : débiner, déblatérer, et même le vieux dauber, qu'on n'emploie plus, mais qui subsiste dans l'expression c'est de la daube, pour dire qu'une chose est sans valeur, médiocre.
Exercice
Énoncé
À la fin de sa présentation, il en a énuméré les principaux points. (verbe à l'infinitif)
Résultat
Correction
Explications
Récapituler est le meilleur candidat pour remplacer énumérer les différents points à la fin d'une présentation.
Mais vous pouviez aussi penser à résumer, reprendre ou encore passer en revue (mais ce verbe est composé, il comprend plusieurs mots qui forment un tout, et il était demandé un seul mot).
Exercice
Énoncé
Ce jour-là, le champion en titre était impossible à vaincre sur le court. (adjectif singulier)
Résultat
Correction
Explications
L'adjectif le plus approprié est invincible (littéralement : qu'on ne peut vaincre), mais on pouvait accepter aussi imbattable (qu'on ne peut battre), et dans une moindre mesure indomptable (qu'on ne peut dompter) et invulnérable (qu'on ne peut blesser).
Exercice
Énoncé
Le rendement était inférieur à la moyenne ; mais, en perfectionnant la méthode, en redoublant de soins et d'activité, on devait arriver à une production énorme. (adjectif singulier)
Résultat
Correction
Explications
Médiocre signifie étymologiquement « moyen ». En effet, c'est un emprunt au latin mediocris qui signifie « moyen ; de grandeur, de qualité moyenne, ordinaire en parlant de personnes et de choses ». Le mot vient du latin medius « qui est au milieu ».
Dans le français actuel, est médiocre ce qui est en-dessous de la moyenne, ce qui est faible, de peu d'importance, qui n'a pas beaucoup de valeur. Pour dire que quelque chose est dans la moyenne, on utilisera plus facilement moyen justement.
Faible est un synonyme de médiocre mais ne contient pas ce rapport à la notion de moyenne que contient médiocre.
Exercice
Énoncé
Il a remis son prix au gagnant du concours. (nom masculin)
Résultat
Correction
Explications
La meilleure réponse est lauréat, qui désigne celui qui, étymologiquement, est « orné de laurier » (plante du vainqueur dans l'Antiquité).
Le vainqueur, autre réponse acceptable, désigne plus celui qui a pris l'avantage dans un combat, dans une bataille ou une guerre.
Exercice
Énoncé
Cet homme s'est révélé être une personne grossière et sans aucun savoir-vivre. (adjectif masculin singulier)
Résultat
Correction
Explications
Malotru fait partie des insultes préférées du Capitaine Haddock, on pouvait penser aussi à goujat et à mufle.
Exercice
Énoncé
Les critiques sont toutes du même avis sur son dernier film. (adjectif pluriel)
Résultat
Correction
Exercice
Énoncé
Le musicien se donne beaucoup de peine pour exécuter ce morceau virtuose. (verbe pronominal à l'infinitif)
Résultat
Correction
Explications
Lorsqu'ils ont un complément infinitif, les verbes s'évertuer et s'escrimer se construisent avec la préposition à : on s'évertue à faire quelque chose ou on s'escrime à faire quelque chose.
Le verbe s'efforcer peut se construire avec à ou avec de : on s'efforce de faire quelque chose ou à faire quelque chose.
Exercice
Énoncé
Il s'est fait beaucoup de souci à propos des résultats de sa démarche délicate. (verbe pronominal à l'infinitif)