Trouver le substantif correspondant à l'adjectif
Énoncé général
Écrivez dans le cadre prévu à cet effet le substantif (c'est-à-dire le nom) correspondant et apparenté à l'adjectif en gras.
Exercice
Énoncé
Les premiers jours de la grippe sont marqués par une période critique où la fièvre atteint un pic. La [...] peut être violente, et il faut donc surveiller le patient.
Résultat
Correction
Explications
Dans ce sens de l'adjectif critique, le nom correspondant est crise : est critique ce qui est caractéristique d'une crise. On parle ainsi de situation critique, de phase critique, ou encore d'âge critique pour dire que la situation, la phase ou l'âge sont marqués par un crise, et qu'ils constituent une étape après laquelle des changements vont s'opérer.
Dans un sens plus étendu et moins spécifique, on parlera de moment critique, de jour critique, pour dire simplement que ce moment ou ce jour sont décisifs, cruciaux.
Ne confondez pas ce sens de critique avec celui de critique dans : « Il a été très critique dans son jugement », où il signifie « qui juge l'autre » (souvent dans un sens négatif).
Exercice
Énoncé
On apprend seulement à la fin de la série que le personnage principal est en fait un agent double. Sa [...] ne faisait cependant aucun doute pour son supérieur hiérarchique depuis longtemps.
Résultat
Correction
Explications
L'adjectif double, lorsqu'il caractérise une attitude, a pour nom dérivé duplicité (formé sur le latin duplicitas).
Le nom doublure ne convient pas dans ce sens de double : une doublure, c'est une personne ou une chose qui est en rapport d'identité ou de similarité avec une autre personne (quand un acteur double une autre acteur par exemple). On parle aussi de doublure dans le monde de la couture lorsqu'un tissu garnit un autre tissu.
Le nom doublage ne convient pas non plus : il correspond au verbe doubler, c'est l'action ou le résultat de l'action de doubler (par exemple, dans le monde du cinéma, on parle de doublage pour le remplacement de la bande sonore originale par une bande réalisée dans une autre langue).
Exercice
Énoncé
Le point essentiel pour éteindre une dette, c'est de réduire les dépenses et d'y employer les recettes excédantes. L'[...] dégagé pourra ainsi être versé intégralement au remboursement de la dette.
Résultat
Correction
Explications
L'adjectif excédant vient du verbe excéder et s'écrit donc avec un a (la finale -ant correspond à la terminaison du participe présent). Le nom s'écrit quant à lui avec un e.
Ainsi, lorsque vous voyager en avion, vous pourrez voir écrit que « les valises excédant vingt kilos se verront taxées par un surcoût » ou que « les excédents de bagages seront taxés ».
Exercice
Énoncé
Ce jour-là, le champion était heureux d'avoir conservé son titre olympique dans l'épreuve reine de sa discipline. Son [...] faisait plaisir à voir.
Résultat
Correction
Explications
Pas de difficulté pour trouver le nom apparenté à l'adjectif heureux : seul le nom bonheur contient le même élément heur (ainsi que son opposé malheur), même si le mot joie est synonyme et pouvait convenir du point de vue du sens (mais le déterminant son vous mettait sur la voie d'un nom masculin).
Le substantif heur existe, mais il n'est plus employé, sauf dans l'expression ne pas avoir l'heur de + infinitif, au sens de « ne pas avoir la chance de / le plaisir de ».
Exercice
Énoncé
Elle est très contente, ses résultats sont meilleurs de jour en jour. Cette [...] constante et régulière lui fait espérer un succès bien mérité.
Résultat
Correction
Explications
Le nom amélioration contient le même élément que meilleur : melior en latin, que vous retrouvez dans mélioratif (l'opposé de péjoratif).
L'amélioration, c'est le fait – et le résultat – de rendre meilleur, de changer en mieux.
Exercice
Énoncé
Un humour de maire. Un maire a pris ce jour un arrêté pour sommer le soleil de se montrer. Il faut dire que les mois qui ont précédé ont été très pluvieux. Cette [...] a fait chuter le moral des habitants.
Résultat
Correction
Explications
Le nom dérivé de pluvieux est pluviosité, et non pas pluie. C'est pluvieux qui vient de pluie : un jour pluvieux est un jour de pluie, un ciel pluvieux est un ciel qui annonce la pluie.
Le nom pluviosité est un terme technique des météorologues utilisé pour caractériser le régime des pluies d'une région, leur quantité et leur rythme.
Exercice
Énoncé
Il n'y a pas de diplôme préalable pour s'inscrire à cette formation. Le [...] est seulement d'être motivé et de s'engager à la suivre jusqu'au bout.
Résultat
Correction
Explications
C'était un piège : voici un exemple où le nom apparenté a la même forme que l'adjectif !